À propos

Natif de Libourne, professeur d'EPS, ancien joueur du Stade Foyen puis joueur et entraîneur d'Agen, j'ai baigné toute ma vie dans le milieu sportif et associatif. Parallèlement, j'ai réussi à développer mon autre passion pour la peinture née d'un milieu familial où j'ai grandi dans le culte des grands peintres. Dès 15 ans, alternant œuvres personnelles et copies de toiles de maître j'éprouvais un grand plaisir à la réalisation et à la possession d'un tableau qui avait éveillé en moi une certaine émotion. Au fil des ans et au gré des visites des musées, de lectures et de documentation et de travail technique, cette propension est devenue ma spécificité.

Mon travail de copiste s'appuie sur un triple plaisir. Tout d'abord le plaisir de travailler la touche et la couleur au plus près du peintre copié : retrouver sa palette, comprendre sa touche, étudier ses compositions et in fine, mieux saisir pourquoi son tableau est beau. Ensuite un plaisir plus « culturel » consistant à mieux connaître la vie du peintre, son environnement social, historique et artistique, mieux connaître son parcours, ses recherches, ses réussites, ses souffrances... Toutes ces choses qui d'une manière ou d'une autre, se retrouvent dans son œuvre et participent à sa magie.

Enfin un plaisir de collectionneur. Plaisir intense pour moi d'avoir sous les yeux des Renoir, des Van Gogh, des Géricault et toute œuvre qui pour des raisons émotionnelles ou techniques a fait naître en moi le besoin de me « l'approprier ».

Disposant de plus de temps désormais et fort de l'expérience accumulée, j'ai entrepris de faire partager au plus grand nombre, et notamment aux jeunes des écoles, ma passion pour la peinture et son histoire au gré d'expositions dans tout lieu propice à l'échange et au plaisir de découvrir. Parallèlement, au travers d'une série de toiles plus personnelles, j'associe mes deux passions : la peinture et le rugby.